Société Mycologique du Périgord
©  SMP 24 et JFR - 2022
Made by JFR
Le 25 octobre dernier, l’APPEL (Le Bourg 46400 Latouille-Lentillac) a convié ses adhérents à une journée entièrement consacrée aux champignons. Pour cela deux spécialistes de la Société Mycologique du Périgord, Daniel Lacombe et Monique Segala, étaient présents pour les aider à les identifier. Leur connaissance en la matière est immense ! Dès le matin, les chercheurs ont fait deux groupes pour partir à l’assaut des bois alentours. Le temps était clément et les arbres commençaient à prendre leurs parures colorées d’automne. Ils avaient pour mission de ramasser toutes les espèces, champignons connus ou inconnus.
A midi, la cueillette était fructueuse avec plusieurs paniers remplis de toutes leurs trouvailles ! Après le pique-nique du midi, l’identification a pu commencer par un examen minutieux de chaque pied et chapeau : taille, couleur et même odeur ont été relevées.
Au plus près de la nature à Latouille-Lentillac dans le Lot
Certains champignons sentent le miel, la farine la chicorée, le persil, le radis, le basilic ou le savon, voire même l’Eau de Javel ! Dans leur récolte, ils ont même découvert un champignon rare : la collybie visqueuse, poussant sur les souches d’arbres.
Sur la photo ne dirait-on pas une ribambelle de petits lutins montant à l’assaut du bois ? Parmi les 3600 espèces de champignons, ils ont réussi à en identifier une centaine grâce aux deux spécialistes, ce qui est fort honorable !
Parmi eux, un quart seulement était comestible et pour les trois quarts restants, non-comestibles, voire toxiques et même deux mortels comme la redoutable amanite phalloïde ! Cette journée a été un beau cadeau de la nature en ce début d’automne. En plus de ces retrouvailles au grand air les participants ont eu le plaisir de ramener à la maison quelques girolles, pieds de moutons ou trompettes de la mort, tous excellents comestibles !
De quoi faire une délicieuse poêlée ou une omelette parfumée. Un vrai bonheur !…
Contacter la rédactrice : moniquesegala@sfr.fr